La Shri Ram Chandra Mission n'est pas la seule organisation à proposer des méthodes de méditation. La transmission dont elle est si fière se traduit souvent par un asservissement qui fait perdre tout repère et isole inéluctablement l'individu de son environnement.
La Shri Ram Chandra Mission a été classée comme secte dans un rapport parlementaire français. Avant d'adhérer, informez vous !

439 articles – 3449 commentaires – Dernier ajout le 9/09/2017

“Take criticism seriously, without anger or sadness. Use it for correcting yourself, and welcome it.”
Kamlesh Patel (1/04/2015)

18 octobre 2011

Chari, un spirituel mafieux ?

Cricri propose de débattre sur la question suivante :

« Comment Chari, qui a une aura spirituelle incontestable prouvant son niveau d'évolution, indéniablement ressentie en l'approchant, peut-il se comporter comme un maffieux et produire des fruits aussi pourris ? »

Cricri a dit

Pourquoi ne publierais-tu pas plutôt un message sur le thème : Comment Chari, qui a une aura spirituelle incontestable prouvant son niveau d'évolution, indéniablement ressentie en l'approchant, peut-il se comporter comme un maffieux et produire des fruits aussi pourris ?


Voici une question qui interpelle beaucoup de monde parmi les chercheurs sincères, et ils te suivront dans la réflexion.


C'est une question centrale. Elle interpelle tout le monde, et pas seulement à la srcmtm. Ce jour je n'ai toujours pas de réponse, mais j'ai deux pistes (il y en a peut-être d'autres) : (i) les états spirituels peuvent être insuflés indépendamment de la transformation de la personnalité, c'est-à-dire qu'il existe deux plans indépendants ; (ii) la compréhension de l'enseignement est insuffisante et il en découle des dérives sur le plan des idées, avec des conséquences comportementales. L'une n'exclue pas l'autre.


Je crois que recentrer la discussion sur cet aspect est la seule manière de rétablir le contact avec l'esprit de la vérité, ce qui ne va pas plaire à certains qui ont choisi une position de déni de l'esprit. Je te prédis toute sorte de tentatives pour émousser le mouvement.

58 commentaires:

Elodie a dit…

Effectivement, voilà bien une question qui m’interpelle. Elle me taraude depuis que j’ai pris conscience des dérives de la SRCM. Comment un maître spirituel peut-il être mauvais ? Je n’arrive pas à comprendre. Cela me semble paradoxal.

Alexis a dit…

@ Elodie & Christian/Cricri,
Si je faisais du mauvais esprit, je vous répondrais que cette "aura spirituelle" n’existe pas. Mais je vais vous laisser tranquilles pour en discuter librement entre vous !
Juste une remarque avant : à mon avis il n’y a aucun paradoxe, c’est toi Elodie qui l’établit. Votre pensée judéo-chrétienne vous enferme dans la vision Dieu = BIEN. Dans l’approche du sahaj marg de Chari et Babuji, le principe divin est en dehors des notions de bien et de mal. Eux, ils diraient au-delà du Bien et du Mal.

Elodie a dit…

Bonjour Alexis,
Si tu devais avoir raison, quelles seraient alors les valeurs divines selon toi ?
Intellectuellement, je sais que les notions du Bien et du Mal sont humaines et relatives, mais je suis de culture chrétienne et pas prête de m'en débarrasser.
Si la spiritualité était immorale, je préfèrerais m'en passer. c'est ce que j'ai fait avec le Sahaj Marg de Chari.
Bien affectueusement,
Elodie

Alexis a dit…

@ Elodie,
Bienvenue dans mon univers…
Il n’y a pas de valeurs divines ou spirituelles ! Si tant est que cela devait exister, elles ne seraient pas immorales mais amorales.
Je te rassure, les gourous sont immoraux ! Ce qui n’empêche pas Chari d’être bourré de préjugés très moralisateurs…

4d-Don a dit…

Salut Elodie, Alexis.

Les religions disent:

Dieu créa l'univers. Pour les uns (les déistes), ce Dieu reste ensuite en dehors de sa création. Pour les autres religieux (les théistes), ils blament le mal sur SATAN, les démon des enfers (du spiritualisme?). Qui croire?

Les athés disent:
L'homme créa Dieu et Satan. On ne peut les blamer ni leurs donner crédit pour le bien ni le mal des humains.

Homo sapiens, peu importe ce qu'il croit, peut être morale, or immorale. C'est préférable pour les membres de la société humaine que la plupart des citoyens soient morales. Mais les religions, le spiritualisme ou la spiritualité ne guarantient pas la MORALITÉ, comme on peut constater. Et, ne pas y croire ne guarantie pas la moralité non plus.

La moralité (la conscience) est combinaison de ce qu'on apporte dans cette vie de nos parents (génétique) et ce qu'on y trouve (l'environement).

Don

Elodie a dit…

Bonjour 4d-Don et Alexis,
La Morale est affaire humaine, donc l’essence divine est au-delà de la Morale, je veux bien l’admettre. Mais quel est le but divin, si on peut parler de but en parlant de Dieu ? Que fait-il et où va-t-il ?
Sœur Kasturi répond que l’essence divine est Amour.
L’Amour peut-il amener un maître spirituel comme Chari à être immoral ou mener des actions mafieuses – pour reprendre les termes de Cricri ?
Bien affectueusement,
Elodie

AFLM a dit…

Babuji Maharaj me rappelle souvent que je n’ai pas les moyens de comprendre maintenant. Plus tard les choses s’éclaireront d’elles mêmes. Pour moi ou pour les générations futures.
Seul notre Maître bien aimé Chariji comprend.

4d-Don a dit…

Salut à tous ... (y inclus les "elites")

L'amour, c'est très "HUMAIN" ... Cet amour émotionnel des humains, n'est pas l'amour DIVIN, qui se révèle dans la nature, au niveau élémentaire et qui existe partout EN REALITÉ !!

Au niveau de la matière, l'attraction s'appelle du "magnétisme" et fait parti de la force "electro-magnétique" (EM) et/ou de la force de la "gravité". Alors TOUTE matière est "AIMÉ" par toute matière, à ce niveau. TOUT aime TOUT. TOUT attire TOUT. Et TOUT repousse TOUT.

Afin de créer notre Univers, cette matière est repoussé d'un point de SINGULARITÉ (singulier=UN), qu'on appelle le "Big Bang", et qui produit l'expansion de notre ESPACE, notre UNIVERS (un-vers) telle un ballon qui se fait gonfler. Selon la "Théorie de Cordes", cette matière se compose de l'espace même. On appelle notre UNIVERS une "symétrie brisée". Ce qui était UN (singularité, singulier, unité), est maintenant (pluriel ou plusieurs, diversité).

Alors L'amour DIVIN à ce plan, fait que toute matière attire (aime?) toute autre matière, et se divise afin de produire la diversité des éléments et des forces de la nature que nous constatons. Bien avant les "être à base de carbone" (et finalement Homo Sapiens), l'amour existe sous un nom bien différent ... sans emotions.

Le premier élément qui va composer tout les autres: L'hydrogène... (un proton (positif +), et un electron (negatif -)... Ensuite, c'est la fusion et la création de tout les éléments au sein (centre) des ETOILES ... ces fournaise nucléaires ...

Le carbone, l'élement primordiale de la VIE, est à la fusion: (666) (6 protons (+), 6 electrons (-), et 6 neutrons (neutre)

L'amour emotionel des Humains fait simplement parti d'un méchanisme de re-production et de survie. Le vrai AMOUR, est au plan UNIVERSEL ou "cosmique" ... C'est une force de la NATURE...

Après les effets des forces, dites atomiques et/ou "nucléaires", c'est au tour des FORCES Universelle de l'AMOUR. Pas l'amour émotionel, mais le VERITABLE amour, qui est au coeur de toute la CRÉATION ... Une vraie FORCE de la NATURE, pas une fantaisie emotionelle, une création des religions pyramidales, avec des ÉLITES (les "dedans") ... et des "perdus" (les "dehors"). Les religions avec leur fantaisies de SPIRITUALISME: Des Mediums et des "esprits" ...

Au plan UNIVERSEL, nous somme tous DEDANS ... il n'y a pas de DEHORS ... et le VRAI divin, ou le miracle, la vraie magie, nous le ressentons tous.

Don ...

Elodie a dit…

Bonjour AFLM,
Pourquoi Babuji s’adresse à toi qui ne comprend pas et non pas à Chari qui comprend, lui ?
S’il te suffit de croire aux promesses d’un avenir incompréhensible, je trouve que tu places une confiance aveugle et imméritée dans des gurus qui ne font pas toujours preuve d’honnêteté ou de probité.
Elodie

Elodie a dit…

Bonjour 4d-Don,
Tu dis que les organisations religieuses – ou spirituelles - sont responsables et je suis d’accord qu’elles sont cause de nombreuses dérives comme nous l’avons relaté depuis longtemps.
Mais laissons de côté ces aspects « hiérarchie et pyramide » tout comme le spiritualisme. Parlons un instant de la seule spiritualité à titre individuel, ce que tu appelles l’expérience mystique ou la voix – voie ? – de l’intérieur.
Comment se fait-il qu’un individu seul peut vivre cette expérience mystique de la transmission très profondément, être véritablement inspiré, dégager une aura spirituelle perceptible de tous ceux qui l’approchent, tout en ayant dans le même temps une attitude et un comportement détestables, faire des actes odieux ? La transmission ne transforme-t-elle pas le caractère ? Ou bien alors le dessein de Dieu serait-il inconciliable avec nos idées sur le Bien et le Mal ?
Elodie

Anonyme a dit…

Je n’ai pas vos habitudes de dialectique, mais quelque soit ton aura spirituelle le travail sur le caractere doit être un combat quotidien de tous les jours. Nous ne sommes que des êtres humains, des simple mortels

4d-Don a dit…

Salut Élodie...

Si on pratique la contemplation ou la méditation afin d'entrer en contacte avec le DIVIN, on peut avoir une expérience mystique bien humaine. Mais de là, d'assumer que cette expérience vient du, ou est le, DIVIN?? C'est placer des limites humaines à ce qu'on appele ensuite ÉTERNEL, et INFINI. Le MAINTENANT!!

Notre expérience du mystique, est une expérience bien humaine et bien subjective, pas nécessairement DIVINE et pas très "objective". Ce qu'on croit être la REALITÉ influence notre expérience.

Certains "fans" d'Oprah Winfry ont une expérience "divine" quand leur "star" entre dans la salle.

Les Gurus et les religieux (et les idoles) savent comment influencer leurs "suivants", qui ne cherchent rien que d'obéir à leur idole et en recevoir une expérience bien émotionelle (une expérience lourde) ... pas DIVINE!!

On a qu'a regarder dans l'histoire de la RELIGION afin d'en trouver des temoignages d'apparitions, de miracles, etc... Ces phénomenes, qui semblent contredire les lois de la Nature, (le soleil qui danse dans le ciel (Fatima, Portugal), le Soleil qui arrête dans le firmament (Bible), etc... ne sont même pas exacte selon les sciences d'aujourd'hui. Ce n'est pas le soleil qui orbite la terre, mais c'est l'invers... et le Divin ne reconnait pas les lois de SA Nature, SA CRÉATION?? Alors le DIVIN ne sait rien!! C'est donc les SAINTS qui influencent le soleil, les étoiles, etc..? Je n'y crois pas... Les RELIGIEUX influencent les "adeptes" qui influencent les autres (amis, famille, etc....)

Chari, ne m'a pas semplé SPIRITUEL quand je l'ai rencontré... Il m'a semblé comme un BUSINESSMAN, bien matérialiste, bien absorbé dans la matière, et les affaires de sa "société" pas du SPIRITUEL, .... il ne m'a pas sembléé être un SAINT ni même Guru!! Et même pas moins matérialiste que moi, ma famille, mes amis, etc...

Alors ???

Don...

frank waaldijk a dit…

j'ai fait une analyse de cette question sur mon blog `pitfalls of spirituality'. j'essaierai de le reproduire ici brevement.

je crois que la pure technique de meditation est efficace pour atteindre un état d'énergie tranquille, un état d'être qui peut être ressenti par des autres gens. quand on y met dizaines d'ans, serieusement, tous les jours, cette tranquillité d'énergie peut croître assez pour nous impressionner.

mais cette technique est universelle, et cet état d'être ne dit pas grand chose sur le vraie developpement spirituel, dans mon avis. la vraie spiritualité nous mène vers la honneté, la simplicité, l'amour sans prejugés. alors, chari's anti-homosexualité exemplifie pour moi qu'il s'est aveuglé pour la vraie spiritualité. le danger c'est ça: parce que je me sens tranquille grace a la meditation, je crois que j'ai un comportement spirituel.

la vraie spiritualité nous mène vers le non-argent, le non-devoir, le non-pouvoir. mais dans un bien-être tranquille superchargé par meditation excessive, un gourou peut accumuler un sens d'avoir un Devoir spirituel, une Mission, un But pour tout le monde.

et nous savons comment la fin justifie les moyens...

beaucoup des gens (et surtout beaucoup des abhyasis) croient que une certaine énergie tranquille doit indiquer que la personne est très developpé dans le sens spirituel. mais pourquoi? quand on pratique des longes heures sur un instrument musical, on atteind aussi un état d'être spécial. ça ne veut dire pas grande chose de developpement spirituel. ainsi, je crois que un certain énergie peut émaner de certains gourous, sans qu'ils sont très developpés dans le vrai sens de spiritualité.

AFLM a dit…

Elodie
Le dessein divin est intelligent, il ne nous est pas intelligible.
Babuji Maharaj dit que tu dois d’abord commencer par tester ton Maître avant de le choisir, mais qu’ensuite tu lui dois une confiance absolue. J’ai confiance !
Certains comportements de nos précepteurs sont détestables, notre Maître bien aimé Chariji le reconnaît lui-même à contre cœur.
C’est pour cette raison qu’Ils nous demandent de travailler encore et encore, chaque jour davantage pour devenir meilleur.

4d-Don a dit…

Elodie et AFLM

Dans les religions et les sectes, tel le Sahaj Marg, ce n'est pas les "brebis" qui doivent changer et devenir meilleurs ... Mais les MAITRES (les béliers) eux-mêmes.

Babuji et Chari avec leurs RACISME en choisissant une épouse pour le fils de Babuji (Umesh), l'homophobie de Chari, et leur Matérialisme opulent pendant que les pauvres (les enfants de la terre) meurent de faim... c'est ça qui doit changer, afin de bâtir un meilleur monde. Au Sahaj Marg comme dans les RELIGIONS, on bâtit des EDIFICES oppulents de béton et de pierre ... solides, spiritualistes et matérialistes comme leurs coeurs de mégalos. Cette sans doutes la même folie qu'ils transmettent aux autres (évidemment) ...

Certains (des adultes) disciples croient même recevoir des messages des "esprits des morts". Du SPIRITUALISME, pas de la SPIRITUALITÉ!!

Babuji a dit de Chari, quand il le remplaça du poste de Sécretaire: NO "tingling in the heart"...

Lalaji a dit de Babuji, quand il lui refusa le poste de precepteur en charge de Shahjahanpur (un an avant sa mort): "narrowness of heart"...

Ce n'est pas seulement nous qui le dit, mais EUX-MÊMES ... Et le Dr. S.P. Srivastava, président de la SRCM, dit que certains du clan de Lalaji se servait de: TECHNIQUE SPIRITUELLES sur Babuji. Les Sufis de Saint Lalaji, les Naqshbandiyya, se servent de la magie?? ET LE SRCM?? Maintenant avec une MÉDIUM(e), et des messages SPIRITUALISTES de l'au dela??

Babuji essaie ensuite de remplacer les sociétés musulman(ne)s de Lalaji avec son Sahaj Marg... Hmmm!! La transmission du DIVIN dans tout ça??

Toute cette "corruption" spiritualiste et matérialiste?? Et au Sahaj Marg, on point aux religions?

Et les précepteurs transmettent ça à nos citoyens, familles, enfants... C'est presque crimimel!!

Rapellons les suicides (le fils de Babuji), les empoisonnements (Umesh) et les accusations de Navneet (petit-fils de Babuji), tous ces pauvres qui pensent ou "disent" recevoir la soit-disante: transmission DIVINE... qui conduit ensuite à la dépression et au SUICIDE?? C'est ça le DIVIN au Sahaj Marg??

Ensuite, c'est à quoi on peut s'attendre de nos familles et amis qui sont pris dans ce fil d'araigné sectaire de Chari? ... Ce CEO nationaliste, spiritualiste, Tamil!!

Don

Elodie a dit…

Bonjour à toutes et tous,
Merci de votre participation. Autant j’ai des difficultés à admettre la nécessité du travail sur le caractère par le disciple, autant je rejoins Frank sur le rôle de la méditation qui induit un état de paix intérieure, pas forcément de nature divine comme le dit 4d-Don.
Le travail sur le caractère, c’est à mon sens une nouveauté introduite par Chari qui n’arrive pas à nous élever plus haut. Lalaji disait que seul le maître effectuait un travail, le disciple n’avait qu’à être disponible. Cela donne une bonne excuse à Chari pour son absence de résultats, c’est l’abhyasi qui ne travaille pas assez.
La paix intérieure que procure la méditation explique que, même avec le plus mauvais des précepteurs, un abhyasi concentré sur sa méditation en ressentira des effets bénéfiques. La difficulté arrive alors de savoir déterminer entre deux précepteurs, l’un moyen ou mauvais, l’autre empli de spiritualité (les seniors précepteurs de Babuji par exemple), qu’est ce qu’ils dégagent de différent, comment peut-on le repérer et le différencier. Cela parait s’imposer d’évidence lorsqu’on en rencontre un, mais comment le caractériser ? Est-ce là cette véritable puissance spirituelle ? La transmission en œuvre ? Et comment la reconnaître ?
Elodie

Anonyme a dit…

Elodie
Comment peut tu croire une minute que tout ai apporté sur un plateau par le maitre ? C’est ridicule, il faut chercher Dieu dans son cœur, se débarasser de ces samskaras et pratiqué le souvenir constant.

AFLM a dit…

Gens de bien peu de foi ! Tout le monde n’est pas parfait dans notre Mission, mais reporter les égarements des uns et des autres sur notre Maître bien aimé, c’est trop facile. Vous accusez notre adiguru Lalaji, Babuji Maharaj et notre Maître bien aimé Chariji sans savoir et sans comprendre. Ils ne sont pas responsables de tous nos dérapages. C’est à nous de travailler sur nous mêmes pour être meilleur et ne plus faire autant d’erreurs.

4d-Don a dit…

Salut Elodie...

Dans la vie, il y a des gens sympathiques et il y a aussi des arrogants, des mégalos qui se croient "élites", des élus, des choisis, des prévilégiés. La méditation peux changer certains, mais ce n'est pas le DIVIN ou Satan qui rend les gens tel.

On est né(e) avec une nature, puis on s'adaptent à notre environement comme on peut, certains deviennent dociles, d'autres, agressifs, certains sont passifs, et d'autres offensifs, déterminés et bagarreurs.

La puissance et la "MAGIE" DIVINE, on la voit dans la nature. Elle n'est pas exotique, cachée, ou occulte. Ce qu'on ne voit pas avec nos sens, notre technologie peut nous assister.

Si la SPIRITUALITÉ est une vraie expérience, pas une fantaisie, c'est une expérience qui UNIE, pas qui divise ... On connait déja, grace aux sciences les forces (divines?) bien naturelles qui fusent les éléments et nous donnes la diversité de notre UNIVERSE et de LA VIE. Les forces naturelles (divines?) ont deux directions: attraction, répulsion.

"MIND" se défini en français par: centre d'intelligence et d'esprit. Mais le mot: ESPRIT se défini aussi par ce qu'on appelle en Anglais: SPIRIT (le souffle, notre essence). On peut reconnaitre avec MIND la dualité temporelle des choses (matière, forces) naturelles. Si L'esprit (SPIRIT) est plus que "intelligence, conscience, esprit (mind)", alors elle doit confirmer ce qui UNI TOUT et doit être une puissance (force) RÉELLE, la RÉALITÉ ... pas des fantaisies SPIRITUALISTES ... ou de la MAGIE humaine qui impressionne les enfants et ?? ...

L'esprit doit confirmer la vraie "MAGIE" DIVINE, qui UNI toujours, avant et après la création (division, diversité) de la MATIÈRE (matter) et des puissances (forces).

Le Sahaj Marg, ça divise. Le Sahaj Marg cré cette mentalité de "choisits" qu'on trouve dans les RELIGIONS... pas l'humilité que la Spiritualité doit donner, afin d'unir le monde.

Alors le Sahaj Marg, n'est pas Raja Yoga, et n'est pas SUFI, ni SPIRITUALITÉ... C'est simplement de la religion ET de la religion bien SPIRITUALISTE.

Pour la puissance divine, il faut chercher ailleur, à l'intérieur de soi.


Don

Elodie a dit…

Bonjour à toutes et tous,
J’ai été un peu confuse dans mon dernier commentaire, je vais le reprendre pour essayer d’être plus claire :
- je crois que méditer apporte un sentiment momentané de paix intérieure, c’est généralement reconnu par à peu près tout le monde, raison pour laquelle la méditation est utilisée dans le développement personnel et la gestion du stress.
- je crois aussi qu’il y a beaucoup de pseudo canaux spirituels chez les précepteurs du Sahaj Marg, mais je suis aussi persuadée que quelques uns ont quelque chose de plus, qu’ils sont une porte plus ou moins entrouverte vers le divin. D’après Cyrille, il y en a beaucoup dans l’entourage de Kasturi, surtout parmi les seniors précepteurs de Babuji. Je crois aussi en avoir rencontré ailleurs, dans d’autres mouvements spirituels, même si je n’ai pas de certitude.
La question qui en découle c’est : comment un chercheur spirituel peut-il ne pas se faire abuser et faire la différence ? Comment peut-il distinguer entre ce qui relève de la simple technique de la méditation – le calme intérieur – et le moment où la porte vers la véritable spiritualité s’ouvre ou s’entrouvre ?
Elodie

Elodie a dit…

Bonjour Anonyme et AFLM,
Je ne dis pas que le chercheur spirituel n’a rien à faire, mais qu’il doit être disponible, ce qui n’est pas rien, loin de là, surtout dans notre monde d’aujourd’hui. Etre disponible, c’est se mettre en état de réception spirituelle, être prêt à accueillir la transmission de cœur à cœur. Après, c’est le maître spirituel qui fait tout le travail, dixit Lalaji.
Je me sens moins sûre que ce soit le souvenir constant, au moins pas de celui de Chari. Quant au nettoyage, je suis sceptique.
Reconnaîtrez vous un jour que vos maîtres sont faillibles ? Est-ce si difficile pour vous de dire que peut-être ils se sont trompés au moins une fois ? En êtes vous seulement capables rien qu’une seule fois ?
Elodie

4d-Don a dit…

Elodie...

Pour une expérience mystique ou meta-physique (meta = plus que physique), il faut se fier seulement au "meta-physique" si on ne veut pas risquer de se faire "abuser" ou manipuler. L'amour physique nous donne aussi une expérience dite "hors de ce monde", mais certains se font manipulés par leur AMOUR bien physique, mais qui donne une expérience émotionelle (electro-magnetique), ou plus que physique (matière).

Quand on stimule notre centre du plaisir dans le cerveau, plusieurs en deviennent souvent addicté(e), et pousuivent ce plaisir constamment. Cette dépendence (addiction) est ce que les charlatans religieux manipulent.

Nous voulons tous (la pluspart) être plus que seulement de la MATIÈRE et de l'énergie. Nous voulons tous (la plupart) être des SUR-hommes/femmes (des SUPERMAN), des ESPRITS. Nous voulons tous croire en la MAGIE... C'est de notre enfance, notre âge de fascination.

Le coeur, c'est une pompe pour le sang. C'est bien physique et matériel (du carbone). Et aussi les "pensées" ... le "souvenir constant" c'est du cerveau, pas des niveaux plus "haut" que la Matière de carbone et l'énergie. On analyse nos souvenirs avec le cerveau, mais nos muscles et notre corps physique entier, nos sens se souviennent aussi.

Le rituel d'imaginer de la Lumière dans le coeur, c'est de l'imagination, pas de la réalité ... il n'y a pas de lumière dans le coeur en réalité. Et la LUMIÈRE, c'est vraiement seulement de l'energie, pas de l'ESPRIT ... pas du DIVIN... Dieu n'est pas LUMIÈRE. Dieu créa la Lumière. (si on croit les paroles dites de DIEU, LUI-MÊME (male).

La transmission de "coeur à coeur" prend place plus ou moins, tous les jours avec tout le monde qu'on rencontre. Envers certains, on repons et on transmet (paroles, lumière, sourire, etc.) , et envers certains on ignore ou on repousse. On se protège. Ce n'est pas le DIVIN ou c'est TOUT le DIVIN ... c'est un mechanisme bien naturel qui demande de la proximité et un sans de méfiance si on veut survivre.

Ça fait parti de l'energie (son, lumière, chaleur, etc.) de notre corps electro-magnétique, qui se déplace autour de nous.

Il y a des bons gens qui donnent a tous, et il y a des gens qui manipulent et qui prennent selon leur évolution et leurs besoins.

A tous de choisir et de ne pas perdre leurs libre arbitre, s'ils ne veulent pas se faire abuser ou manipuler ...

Don

Elodie a dit…

Bonjour 4d-Don,
Pour ceux qui veulent bien la voir, la puissance divine est partout présente dans la nature autour de nous, à l’intérieur de nous aussi, à condition qu’on croie en Dieu. C’est ce que tu appelles la « Magie divine », la preuve d’un dessein intelligent.
Les institutions religieuses et spiritualistes créent intrinsèquement des choses malsaines et favorisent des comportements élitistes et de repli sectaire autour de la communauté d’appartenance, toutes choses qui sont anti-spirituelles et exécrables.
Donc Dieu est en nous et autour de nous. Il faut se tourner à l’intérieur de nous-mêmes pour le découvrir, mais existe-t-il des passeurs – précepteurs ou toutes autres dénominations qu’on voudra leur donner – qui peuvent nous aider à partir à sa découverte et approfondir plus facilement notre spiritualité, ou bien est ce un chemin que nous devons emprunter seuls ?
Je crois qu’il existe des passeurs qui peuvent nous aider à entrouvrir la porte vers ce Dieu qui est en nous et vers la spiritualité, même si nous pouvons aussi tenter l’expérience en solitaire.
Est-ce qu’un précepteur arrogant, imbu de lui-même, peut malgré cela être un vrai bon passeur ?
Est-ce qu’un précepteur sympathique est nécessairement un bon passeur ?
Tu dis qu’il y a des précepteurs arrogants et d’autres sympathiques. Mais dois-je comprendre de tes explications que je qualifie certains de pseudo canaux spirituels PARCE QU’ils sont arrogants, et les autres de porte vers la spiritualité PARCE QU’ils sont sympathiques ?
Es-tu entrain de me dire que j’assimile leur trait de caractère à une qualité spirituelle ?
J’aimerais pouvoir dire que l’arrogance ne fait pas bon ménage avec la spiritualité, car cela me conforterait dans mon idée que la spiritualité est positive, qu’elle unit comme tu dis. Mais j’en reviens à mes « préjugés judéo-chrétiens » du Bien et du Mal.
Tu fais le lien entre la spiritualité et « ce qui unit », contre « ce qui divise ». J’aimerais être d’accord avec toi, mais comme tu le dis, dans la nature les forces d’attraction et de répulsion cohabitent. Pourquoi donc la spiritualité devrait-elle s’allier aux forces d’attraction plutôt qu’à celles de répulsion. N’est-ce pas là encore un jugement de valeur comme je le fais avec le Bien et le Mal, sans fondements et rempli de préjugés ?
N’y a-t-il à tes yeux personne qui puisse m’aider à accéder à la puissance divine ? Est-ce que j’ai rêvé ma relation à certains précepteurs, n’était ce qu’une « expérience émotionnelle que j’attendrais depuis ma petite enfance » ?
De deux choses l’une : soit les précepteurs ne peuvent pas nous aider et nous devons aller seuls en nous-mêmes à la recherche de Dieu, soit on peut se faire aider et alors ma question demeure : comment un chercheur spirituel peut-il ne pas se faire abuser et faire la différence ?
Si tel est le cas, j’ai pu me laisser abuser par des précepteurs éminemment sympathiques et leur prêter des qualités spirituelles qu’ils n’avaient pas nécessairement.
Elodie

Anonyme a dit…

Elodie,

Loin de moi la prétention de pouvoir répondre à tes questions.
Elles posent bien la confusion insidieuse de religion et spiritualité.
Les religions sont fondées sur des croyances dont la spiritualité n'a que faire.
Croire, c'est "s'en remettre à "une solution extérieure, et c'est cette solution que font payer cher les religieux et autres gourous aux fidèles et adeptes, en les privant aussi de leur évolution spirituelle intime et personnelle.
Cela ne veut pas dire que la quête ne soit solitaire, l'autre peut aider, mais sous la condition nécessaire de garder précieusement son libre arbitre, garant de notre unicité, humanité et réalité.

Affectueusement,

Martin

LéA a dit…

La croyance en Dieu est une question personnelle, la spiritualité une recherche individuelle encore plus personnelle, cela ne se discute pas. Je n’ai pas non plus de réponse sur le rôle que peut jouer un maître spirituel dans l’évolution de son disciple ;
Ce que je voudrai dire, c’est que le maître spirituel actuel n’a rien à voir avec celui d’il y a un siècle, aucune comparaison n’est plus possible, ce serait insensé.
Du temps de votre lalaji, les gourous soufis et/ou hindouïstes étaient reconnus comme des saints par leurs contemporains. Ils étaient appelés pîr chez les soufis, sant chez les hindous (ce qui a donné sant mat). Leur aura pouvait être très grande, c’est à dire qu’elle dépassait rarement un rayon de 100 kms et ne concenait à peine plus de quelques centaines de disciples. Dans le meilleur des cas !
Il n’y avait donc aucune institution, l’enseignement spirituel était pratiqué de manière très informelle, un peu à la manière de Jésus avec les apotres si vous m’autorisez cette comparaison européocentriste.
Aujourd’hui, le moindre gourou autoproclamé s’adresse à la planête entière, a plusieurs centaines de milliers d’adeptes, voir des millions. Cela nécessite une infrastructure lourde, il y a donc au moins une institution (souvent plusieurs), des ashrams, des communicants, des enseignants relais du gourou, des avocats et des juristes etc.
Nécessairement l’argent coule à flots et tous les dérapages que vous décrivez se produisent régulièrement, même s’ils ne sont pas toujours volontaires. Ces institutions, leur hiérarchie et la masse des adeptes les sécrètent obligatoirement.
Nous sommes au temps de la mondialisation, les gourous d’antan ne peuvent plus exister, c’est inutile de les chercher.
Ils étaient désintéressés, ce n’est plus jamais le cas aujuord’hui. Vos gourous sont dans le meilleur des cas adulés par une foule d’adeptes fanatiques, dans le pire ils les manipulent. Aucun n’est à l’abri de cette pression.
Leur enseignement spirituel s’en ressent obligatoirement.

AFLM a dit…

Elodie et tous
Qui sommes nous donc pour oser imaginer que nos Maîtres pourraient se tromper ?
Nous ne comprenons pas, plus tard les choses s’éclaireront et alors nous comprendrons pourquoi ils ont agit ainsi.

4d-Don a dit…

Elodie...

Cette question fut posée jadis dans la Chrétienté catholique aussi: "Si le vaisseau (le prêtre) est corrompu, est-ce que ça rend le contenu (le pardon des péchés) corrpompu?"

Ceux et celles qui on répondu(e) "OUI" sont devenus des PROTESTANTS ... et de ceux et celles qui ont répondu(e) "NON", certain(e)s sont demeuré(e)s catholiques.

Les catholiques confessent encore leurs péchés à un homme (pas de femmes prêtres), et les protestants se confessent à DIEU ou à Jésus directement, à l'intérieur. Et on voit les abus historiques qui domine ce systême catholique, i.e. de croire que le vesseau n'est pas important.

Dans cette vie, cette realité temporelle, dite "illusion", le DIVIN nous a entouré(e) de famille, d'amis, de confrères/soeurs, de connaissances; peut-être afin de nous aider? Mais pour la spiritualité, bien que la realité se trouve dehors et dedans soi, c'est à l'intérieur que la plupart des gens trouvent plus facilement le sens du DIVIN. A l'extérieur avec ses distractions attirantes, c'est dans le service ... pas des riches et des puissants, des matérialistes, mais de ceux qui ont besoin d'aide, les pauvres, les malades, etc... Si on prend le comfort et les plaisirs qui sont nôtres et les donnons volontairement par l'action du service à ceux qui souffrent, ce vacuum se rempli naturellement pas la joie vertueuse d'avoir aidé(e) un autre être humain, ou animal, soit, une VIE. Se fier à des étrangers ou des "inconnu(e)s" dans toutes besognes humaines (matérielle, émotionelle, spirituelles) n'est pas très prudent. On n'enseignerais pas ça à nos enfants.

Ceux et celles qui sont attiré(e)s ou addicté(e)s au contrôle voudrais aussi choisir vos partenaires (sexuels), vos époux(ses) commes les Maitres, et les Seigneurs de jadis. Nous avons rejetté(e)s ce systême féodal. Nous sommes maintenant MAITRES CHEZ NOUS.

Martin et Léa font des points bien valables.

Alors, oui, il y a plusieurs qui peuvent nous aider sur le sentier de la vie, mais il faut choisir notre docteur, notre méchanicien, notre comptable, nos amis, nos époux(ses) prudemment. La vie choisit notre famille.

(à suivre)

4d-Don a dit…

(suite et fin)

Ce n'est pas les néophytes, autorisés par un CEO bien matérialiste, nationaliste, impérialiste qui se proclame MAITRE lui-même qui sauront aider tous qui viennent s'agenouiller ou se courber devant eux ... Ce n'est pas tous les pénitents qui se confessent aux prêtres qui se fairont VRAIEMENT pardonner leurs péchés... C'est de la fantaisie religieuse et il ne faut plus y croire...

Tous peuvent et tous savent comment ajuster leurs croyances.

Si Dieu existe, ce n'est pas un Être... Ce n'est pas UN Dieu, ni UNE Déesse... C'est peut-être: ESPRIT...

Comme les étoiles, tel notre Soleil, qui, suivant une explosion Supernova, commence en attirant le nuage de matière élementaire créé dans une étoile lontaine dans l'espace et le temps, et qui par la gravité et la friction, se compresse au point de fusion de ces élements, rayonne dans toutes directions et sur tout. Ceux qui veulent aider les gens rayonnent aussi sur tous, les croyants et les non-croyants. Ceux dedans la société et ceux en dehors du groupe. Les amis et les soit-disants "enemi(e)s de la Spiritualité". Le soleil est plus sage que la plupart des MAITRES pseudo-spirituels qui attirent les gens mais ne rayonnent que la même matière qu'ils ont attirés des foules qu'ils disent: corrompus!! (selon un ex-précepteur Américain: Michael).

Quand l'attraction du nuage créé pas les SUPERNOVA(s) compresse les éléments, la gravité attire TOUT, pas seulement l'hydrogène, et pas le fer. De même, que le soleil qui rayonne à cause de la fusion à son intérieur, (IL) rayonne sur tout, et donc, repousse TOUT dans son energie d'expansion. Alors les éléements sont tous unis dans l'attraction et le repoussage des forces naturelles. De même toutes les forces naturelles, elle ne choisissent pas d'attirer seulement les "elus" et de repousser les "perdus", les damné(e)s.

Dans la Religion (Chrétienté Catholique) comme dans le Sahaj Marg et leurs "samskaras", c'est commes un prêtre qui écoute la confession des pécheurs, et devient pécheur.

Une affiche sur un rocher qui regarde l'ocean Pacifique:

"Dieu (le Dieu Chrétien) aime tellement le Péché, qu'il a créé tout le (son?) monde PÉCHEURS."

La spiritualité du Raja Yoga de Patanjali est plus sage et plus croyable que le Sahaj Marg de Babuji, qui dit débuter à l'étape #7 du Raja Yoga, la Méditation!!

On ne choisirais pas, un chirurgien qui a fait ses études en commencant seulement par la suture ...

Chercher la spiritualité, tout en ignorant la moralité c'est semblable à ceux qui font la guerre afin de trouver la Paix.



Don...

4d-Don a dit…

AFLM (Anonymous French Lady Medium)


Les deux Infaillibles:

Le Pape et Chari??

NON ... et NON NON ... lol lol

Selon les SPIRITUALISTES, Dieu a besoin du GURU et le GURU n'a besoin de RIEN!!

OMG (Oh! My GOD!!) lol lol


Don.

Elodie a dit…

Bonjour Martin, Léa, toutes et tous,

Les maîtres spirituels du passé sont disparus, nous ne trouverons plus jamais leur équivalent.
Pourtant, Léa, qu’en est-il des moines bouddhistes et de leurs élèves ? C’est une relation simple de personne à personne, je crois, où l’un enseigne et ordonne, l’élève doit obéir sans chercher à comprendre.
La relation de confiance est très forte, il n’y a guère de place pour le libre arbitre. Est-ce que je me trompe ?

Conserver son libre arbitre, c’est la leçon que tirent tout ceux qui ont quitté la SRCM à cause de ses dérives.
Suivre un enseignement spirituel avec un maître nécessite la confiance, c’est ce que disent tous les groupes spirituels. AFLM l’a rappelé récemment, Babuji disait de tester le maître, puis de lui faire confiance.
Est-ce que libre arbitre et confiance sont possibles simultanément ?
Les derniers messages d’AFLM illustrent à merveille ce qu’il peut advenir lorsqu’on fait une confiance absolue, elle en est l’archétype. Mais le libre arbitre total, c’est remettre en cause tout acte et toute parole de son maître, donc ne pas lui accorder sa confiance.
Y a-t-il un juste milieu possible entre ces deux attitudes ?
L’exercice parait pour le moins délicat.

Bien affectueusement,
Elodie

Elodie a dit…

Bonjour à toutes et tous,
Je vous livre une réflexion qui m’a traversé l’esprit.
On a dit que la puissance divine est visible dans la nature autour de nous ainsi qu’en nous-mêmes. La pratique de la spiritualité c’est se tourner vers sa voie intérieure.
Le maître spirituel – le passeur – est là pour nous aider, pour favoriser la transmission divine de cœur à cœur, c’est-à-dire l’accélérer.
Tout ce que nous vend Chari et la SRCM – comme les autres religions ou spiritualités – ne serait donc que dans le but d’accélérer les choses.
Pour des groupes dits « spirituels », vouloir aller toujours plus vite, toujours plus vite vers le but me semble être une attitude très peu spirituelle et au contraire très en prise avec les valeurs de notre monde actuel frappé de frénésie, qu’ils disent détester.

Pour ma part, afin d’éviter d’être abusée, j’ai choisi de ne plus suivre un maître et de naviguer d’un passeur spirituel à l’autre, au gré de mes rencontres, en me fiant à mon ressenti personnel.
J’échappe ainsi désormais aux dérives systématiques des groupes spirituels, principalement de la SRCM. Je conserve mon libre arbitre en refusant d’accorder ma confiance à un enseignant en particulier plus de quelques rencontres. Certes, je ne suis pas à l’abri de succomber au charme « spirituel » de l’un d’entre eux alors qu’il tente de m’abuser, mais à mon actif cela ne dure jamais bien longtemps.
Il est probable que ma démarche spirituelle en pâtisse, qu’elle soit lente et inachevée. Mais quel en est le danger ? Je ne suis pas pressée. La voie spirituelle que j’emprunte prendra le temps qu’il lui faudra.
Les abhyasis de la SRCM de Chari sont invités à se dépêcher, à faire au plus vite, comme s‘il y avait urgence à se développer spirituellement. Tout comme notre monde est rattrapé par la frénésie de consommer, du matériel comme du spirituel.
La seule chose qu’ils gagnent assurément, c’est de se retrouver sur une voie sans issues, dans laquelle ils perdent leur liberté d’action et de réflexion, et où ils donnent obéissance et service à un charlatan.

Les questions que je me pose encore et/ou celles que les abhyasis de Chari devraient se poser à mes yeux :
-Quel est le dessein intelligent de la puissance divine s’il y en a un ? S’il est au-delà de la Morale, est-ce l’Amour, l’Unité ?
-A quoi sert-il de rejoindre un groupe spirituel, de suivre l’enseignement d’un maître et d’être épaulé par un précepteur ? Est-ce seulement pour aller plus vite et ne pas s’égarer sur le chemin de la spiritualité ?
-Comment choisir un bon maître spirituel ? Comment le reconnaître sans être abusé par des faux-semblants ?
-Comment lui faire confiance sans aliéner sa liberté et perdre son libre arbitre ?

Bien affectueusement,
Elodie

4d-Don a dit…

Elodie...

Je suis d'accord avec ton dernier message. La spiritualité n'est pas seulement pour prendre mais pour donner aussi... pas seulement pour être aider mais pour aider les autres en rayonnant notre réalization de l'ESPRIT qui appartient a TOUS et qui UNI tous. Nous ne donnont plus notre UNITÉ a ceux qui nous divisent et nous abusent.

Le "Saint Esprit", s'il existe doit être Omni-présent, Omni-potent (ÊTRE POTENT toujours manifeste, et aussi "Potentiel"?), et Omni-scient.

Si je me déplace d'un mètre vers la droite ou vers la gauche, je peux ressentir le même Esprit, qui est là aussi.

Si je me déplace dans le temps et j'attends jusqu'a demain, ou dans le passé (si c'etait possible), je peux trouver encore le même "divin".

Si je ressent plus d'Esprit dans un endroit que dans un autre, alors c'est de mon "ressenti" que je parle et pas de l'ESPRIT.

Dans la Bible, une perle de sagesse: "Les premiers seront les derniers."

La plupart des gens se font prendre (abuser?) par les charlatans des religions matérialistes et spritualistes parce qu'ils ne comprennent pas ce qu'est un espace et la MOTION (le Temps?), en plusieurs (n...) dimensions.

La spiritualité, c'est "ÊTRE" ou de réalizer l'Esprit, pas "faire" (rituels) ni devenir (dans le temps, demain...).

Tous peuvent "être" spirituel(le)s, ou réalizer leurs spiritualité ou ils sont. Si (le SAINT?) Esprit est UN (pas trois, pas une Trinité(e)), comme le dit notre MONO-théisme, existe en RÉALITÉ, alors nous sommes tous "Esprit" ... Cette réalization est évolutionnaire. On ne peut pas blamer nos aïeux d'avoir suivi les religions jadis, mais aujourd'hui, nous connaissons et nous savons mieux.

L'ESPRIT est accessible à TOUS ... Et tous peuvent aider leur prochain, leurs compatriotes à réalizer cet(te) ESPRIT qui nous UNI(e)s TOUS en réalité.

C'est un ESPRIT UNITAIRE, qui est la nôtre ... à nous TOUS!!

Don...

4d-Don a dit…

AFLM (Anonymous French Lady Medium)

Tu dis: "Gens de bien peu de foi." Ça doit être parce que certains n'ont pas besoin du sensuel, du matérialisme et du spiritualisme afin de croire en l'UNITÉ du SAINT ESPRIT, qui semble ne faire rien et qui simplement EST ...

Il me semble que ceux et celles qui ont besoin d'inventer des "esprits", des égregores, des "brighter worlds" (paradis celestes?) sont ceux et celles qui n'ont pas de foi. Il me semble que vous avez un besoin réel des fantaisies que vous inventez, n'étant pas satisfaits avec les fantaisies que vos maitres vous ont laissés (dans leurs livres, videos, photos, et/ou avec leurs paroles).

Vous avec besoin d'intermediaires parce que nous n'avez pas de foi en DIEU... seulement en des idoles faites de MATIÈRE.

C'est à votre tour d'évoluer de votre passé idolatre, et d'avoir de la foi en ce qui est ÉTERNEL, L"ESPRIT qui est UN pas dans ceux qui font part de la diversité et qui divisent vos familles et vos sociétés ... pas dans des "être de carbone" mortels, ou temporels... pas dans des Maitres étrangers qui répandent leurs culture raciste, homophobe et spiritualiste dans votre pays parmi vos familles et vos compatriotes. Ceux qui se pensent SPÉCIALE, our le: MASTER RACE...

Enseignez à vos Maitre ce que c'est la DÉMOCRACIE et L'égalité, la fraternité, la solidarité ... plutôt que de trahir ces valeurs et de répandre leurs fausse théologie (Dieu est male), et leurs philosophie corrompu.

Enseignez-leurs à vos MAITRES, que vos filles peuvent aussi être MAITRE, des "leaders" ... Souvenez-vous de Ste. Jeanne d'Arc, et les autres Saintes Chrétiennes, de Mde Curie, etc... etc... et les autre grandes dames do votre culture ... Ils ne se sont pas agenouillées aux envahisseurs étrangers ...

Ils, comme nous, avaient tous "LA FOI" ... Mais pas la foi dans vos idoles et des fantaisies spiritualistes parvenant des businessmen Asiatiques...

Don...

Anonyme a dit…

Mon maitre s’appelle CHARIJI, j’ai toute confiance en lui et je n’ai jamais perdu ma liberté. J’ai Foi en lui.
Des fois je ne comprend pas ce qu’il dit, des fois j’ai douté, mais j’ai toujours finis par comprendre. Il travaille à un autre niveau, plus élevé, c’est normal qu’on ne comprenne pas tout. Il faut l’accepté et avoir la FOI. Qui etes vous pour oser Le critiquer ? un peu d’humilité s’impose.
Vous ne pouvez pas comprendre Chariji et le Sahaj Marg parce que vous parlez avec votre tête et pas avec votre cœur. Vous etes dans le mentale, l’analyse et la critique, l’intelecte.
jamais vous ne progresserez dans la voie spirituelle dans ces conditions. Vous etes fermé à la méthode du SM et à l’Amour.
Il faut accepter l’enseignement de Nos Maitres, suivre leur méthode avec Foi et Amour, grace à Chariji le Maitre vivant incarné. Ca veut dire d’arrêter un peu votre intelecte, de laché prise avec le mental et d’ouvrir votre cœur. Oubliez votre tête, faite la place à votre ressenti.
Alors tout changera. Sinon laissez nous tranquilles, nous on ne vous fait rien.
Dans Son Amour
Olivier

AFLM a dit…

Don
Nous n'inventons rien et nous n'avons aucune idole. Nos Maîtres spirituels sont des guides, pas des intermédiaires. Comme dit Olivier, si vous laissiez parler votre coeur à la place de votre tête...
"Envahisseur étranger", "businessman asiatique", mais quel est donc ce racisme anti Indiens qui pointe bout de son nez ?

4d-Don a dit…

Olivier...

On vous laisse tranquille. C'est vous qui êtes chez nous!!

Puisque tu comprends ton Maitre, et son SPIRITUALISME, peut-être tu pourrais nous illuminer.

Comment est-ce que le racisme de Babuji et Chari en choisissant une épouse pour Umesh, le fils de Babuji, qui le succéda (pas Chari) et qui est maintenant mort (empoisonné), peut se justifier avec la SPIRITUALITÉ et la tolérance. Comment est-ce que ceux de: "dark skin complexion", "height", et "cut", (les mots de Babuji) doivent être discriminé(e)s (les femmes surtout) par ceux qui prêchent la tolérance, et l'inclusion de TOUS ...

Et les 'homosexuels" est-ce que Chari (et ses disciples) les "laisse tranquille" ...

Au Canada, les assault sur les homosexuels parvenant des Indo-Canadiens croisent. Les officiels demandent à tous leaders de parler de TOLERANCE et d'ACCPETANCE ... Est-ce que le secteur séculier est plus SPIRITUEL que les "Pseudo" Maitres qui se nommnent eux-mêmes, tel Chari?

Et les femmes ne peuvent pas être MAITRE selon Chari ... C'est ou dans le Raja Yoga on trouve cette "discrimination" selon le genre de la personne? N'est-ce pas du sexisme? Et toi tu defends ça? Et leur status de "membre" au UNDPI (United Nations Department of Public Information)

Et le Matérialisme, le nationalisme, l'impérialisme, abusant nos lois qui sont pour le bénéfice de nos sociétés CHARITABLES véritables, pas pour des businessmen riches qui veulent voyager gratis afin de faire leurs affaires, et en même temps se faire adorer de leurs fans ...

Cet argent, ça vient de nous tous ... pas seulement des Abhyasis, et le SRCM en profite dis-honnêtement. De même, leur status au UNDPI ... Le Sahaj Marg de promouvois et ne defends pas les buts de l'ONU... C'est du MENSONGE... et le mensonge n'est pas SPIRITUEL... c'est peut-être du SPIRITUALISME avec des MÉDIUMS et des "egrégores"... Est-ce que tu prie pour un "egrégore favorable", comme le dit Chari?

Et nous, nous "osons" questionner... C'est notre droit commme membre d'une société LIBRE ... et nous nous en servons de ce "muscle".

Toi... es-tu vraiement LIBRE? Oses-tu nous répondre avec ce qui est dans ton "esprit" ... ou dois-tu demander la permission de tes MAITRES.

Ton prochain MAITRE, le successeur choisit (tel un 'DICTATEUR') de Chari, est phamacien!! Au Sahaj Marg, le choix est: La méditation spiritualiste ou la médication synthétique (des syndicats du PÉTROLE) ou "par les plantes" ?? C'est qui qui va choisit pour toi?? Vas-tu simplement obéir?? Des médicamments en parvenance des INDES ou de l'Europe ... C'est ou les standards les plus hauts?

Oses-tu nous "illuminer" avec ton "intelecte" supérieur ou SPIRITUALISTE?

Don

Anonyme a dit…

opposer la tête et le cœur, encore une belle idiotie. le cœur est un muscle, une pompe pour répandre le sang nutritif dans l’organisme, rien à voir avec les émotions. désolé de décevoir mais la raison et les émotions sont produites au même endroit, dans le cerveau, même si c’est pas les mêmes régions du cerveau qui sont en cause.
claude

4d-Don a dit…

AFLM (Anonymous French Lady Medium):

Voyonz la vérité de ceux pour qui tu fais de la publicité ... Ces extraits sont de leurs bouches et de leurs sites:


Je parle de ce Racisme de Babuji et de Chari (sous ton nez): (peux-tu lire sans demander permission de tes maitres?)

Tu peux traduire ici: http://translate.google.com/


Babuji, Sahaj Marg and "SKIN COMPLEXION"

http://4d-don.blogspot.com/2010/11/babuji-sahaj-marg-and-skin-complexion.html

et ...

Blatant colour (race?) and sexual orientation discrimination by Babuji and Chari of Sahaj Marg(tm) and SRCM (California-1997), a Member of UNDPI

http://4d-don.blogspot.com/2010/11/blatant-colour-race-and-sexual.html



Je parle de cette homophobie (sous ton nez). La prochaine fois qu'un frère homosexuel ou une soeur lesbian se font attaqué(e)s ou subissent de l'agression par les pseudo-spirituel Indo-Canadiens, je te les envoie!! Afin qu'ils peuvent te pardonner personnellement pour la publicité que tu leur donne :

Mr. Chari of Sahaj Marg(tm), Recall your homophobic speech!!

http://4d-don.blogspot.com/2010/07/mr-chari-of-sahaj-margtm-recall-your.html


Et, de Frank (Ex-precepteur du Sahaj Marg(tm), et Zonal-in-Charge pour la Hollande (Netherland).

Sahaj Marg, Moral Degradation and the UNDPI

http://4d-don.blogspot.com/2010/11/sahaj-margtm-moral-degradation-and.html




Cette fausse théologie:

Chari dit aux enfants que Dieu est Male (un homme?) et que la nature est femelle (une femme?)... La VÉRITÉ?? UN (ce que Chari appelle Dieu, est ESPRIT, et n'a aucun genre ... ou tout les genre. La Nature a TOUT les genres...



... je parle de cette intolérance et manque de respect envers les autres religions que vous enseignez aux enfants ... et toi, tu ne les corriges pas, tu fais leur publicité?? Hypocrite!! Lâche!! :

VBSE at LMOS of SRCM(California-1997)

http://4d-don.blogspot.com/2007/11/vbse-at-lmos-of-srcmcalifornia.html



Le style et les mots d'OLIVIER sont vraiement semblable au tien ... Hmmmm ... un autre Pseudo anonyme ??

Don

4d-Don a dit…

AFLM(Anonymous French Lady Medium)

Tu (AFLM ou Olivier) dis: ...si vous laissiez parler votre coeur à la place de votre tête...

La prochaine fois que tu entre dans ta bagnole, demand à la pompe de démarrer, et de tourner les roues, etc ...

Le coeur est une pompe (pour le sang) Nous sommes en 2011, réveille!! ;-))

Ce n'est pas le coeur qui reçoit les donnés des sens, qui les analyse, qui formule des idées et qui contrôle le cenre nerveux afin de répondre ou de réagir aux stimulus quotidien de la vie.

Si je parle, c'est de tout mon être dont je me sert, pas seulement du coeur.

Quant je tappe à mon ordinateur, je me sert de mes yeux, de ma main droite et de ma main gauche, et du cerveau, etc.. etc... Le coeur, il continue a pomper du sang qui me donne de l'oxygène. Il ne formule aucunes pensées et aucunes idées, excepte quand son bouleau est en question, alors, le coeur adapte le volume du sang à la situation.

Nous, cet "être de carbone" sommes tous que poussière d'étoiles ... des éléments ...

Le coeur n'est rien que carbone et autres éléments. Mon esprit, ma conscience n'est pas dans le coeur, ni dans les éléments ... ni dans l'énergie electromagnetique, nucleaire, atomique, gravitaire, etc... ESPRIT est plus que ça et impregne tout ... si c'est de l'énergie, c'est de l'énergie raréfié, qui ne FAIT rien mais qui EST simplement RÉALITÉ.

Les émotions de sont pas du coeur non-plus ... Ce sont tout des fantaisies de notre passé. Maintenant on se transforme, et on évolue. Nous devenons ADULTES.

Je pourrais te dire, "sert toi de ta têtre, pour l'amour de Dieu"...comme on enseigne à nos enfants quand ils suivent les foules et tout les engouements comme des brebis ...

Si tu n'INVENTE RIEN, alors demande au phantasme avec qui tu communique s'il croit encore que les femmes avec "complexions noires", avec une hauteur soit grande ou courte, et une coupe soit grassette, ou maigre, peuvent marrier son fils ... est-ce bien du RACISME??

Babuji disait de son vivant: Si vous me voyez dans votre méditation, ne pensez pas que c'est vraiement moi ... ceux qui sont addicté(e)s par les FORMES, ne peuvent s'arrêter de créer des FORMES ... ESPRIT n'a pas de forme!!

Quand il disait "imagine light in the heart", selon my ancien précepteur, il voulait dire: de la legèreté, ou pas "pesant"... Mettre le l'energie dans le coeur est semblable à mettre de la MATIÈRE dans le coeur... La matière et l'energie sont "EQUIVALENTS" selon Einstein... C'est de L'idolatrie... et du SPIRITUALISME, pas de la spiritualité... Si vous voulez ESPRIT, alors mettez ESPRIT dans tout votre ÊTRE... pas de la lumière ou de la matière dans le coeur, la POMPE pour le sang... Vous allez vous donner des attaques de coeurs... :-)) Je connais plusieurs ancients précepteurs du Sahaj Marg, qui sont décédés de maladies dites de "STRESS" ... tel les attaques de coeurs, leS STROKES, ETC... Babuji donnait des mis-en-gardes ... attention au coeur!!

Et Babuji disait à Chari de ne pas accepter les malades mentaux ... Mais Chari veut des CHIFFRES ... il veut les psy's et leurs patients ... alors les suicides au Sahaj Marg (tm) ....

Maintenant vous aurez aussi le PHARMACIEN!!

Don

Elodie a dit…

Bonjour Olivier et/ou AFLM,
Si vous êtes deux personnes différentes, vos deux discours sont stéréotypés, cela devrait vous interroger sur votre libre arbitre. Je vous laisse en tirer les conclusions qui devraient s’imposer.
En tant que « Personnalité spéciale », Babuji a fait preuve de défauts terriblement humains dans le choix de la couleur de peau de sa future belle fille. Ne parlons pas des femmes à la SRCM, mais Chari qui n’arrête pas de dire qu’il s’adresse à l’humanité tout entière, sans distinction de race etc., tient un tout autre discours quand il parle mariage et sexualité : ostracisme vis-à-vis des homosexuels, des sidéens, etc. L’unité n’est pas pour demain.
Admettons que lorsque vous parlez du cœur, il s’agit d’une image pour le langage des émotions. Cela étant dit, en tant qu’être humain, j’ai à la fois un cœur et une tête, je me sers des deux. Je suis d’accord avec vous pour dire qu’on n’est pas que des cerveaux, des machines intelligentes qui ne font que raisonner. Mais nous ne sommes pas non plus que des individus soumis à nos émotions et notre ressenti. L’équilibre se situe entre les deux. Même Chari devrait le comprendre, mais c’est ce qu’il ne veut pas pour vous. Il a de bonnes raisons, cela lui permet de vous manipuler comme il l’entend.
Bien affectueusement,
Elodie

AFLM a dit…

Je ne m'appelle pas Olivier.
On n'est pas plus chez vous que vous n'êtes chez nous. C'est idiot et ridicule. Nous vivons tous au même endroit. J'ai essayé de discuter mais ça ne sert à rien. Au revoir.

Elodie a dit…

Bonjour à toutes et tous,
Ces derniers échanges illustrent à merveille l’impasse dans laquelle nous arrivons lorsqu’il s’agit de discuter entre abhyasis fidèles et « renégats » et nous éloignent de l’objet initial de ce débat. Chacun campe sur ses positions et il n’en sort rien de positif, c’est un dialogue de sourds. Est-ce bien utile de poursuivre, au risque de finir par s’envoyer des insultes ?
Je ne le crois pas.
Bien affectueusement,
Elodie

Cricri a dit…

(copie du commentaire posté sur son blog http://srcmtm-fr.blogspot.com)

Poser la question centrale de manière plus formelle.
Dans la section "Analyses/H) Correspondance avec Chari lors de ma démission de la SRCM/Lettre 5" (http://srcmtm-fr.blogspot.com/2008/03/analyses.html), j'écrivais à Chari "But why does it appear so wrong then ?", faisant référence à son leadership spirituel et matériel quand il me disait que tout ce qu'il entreprenait était la volonté de son maître (alors qu'il lui faut une médium pour intercommuniquer avec).
De cette question, deux hypothèses émergent.
A) Chari est utilisé comme canal indépendamment de ses caractéristiques personnelles. L'énergie qui l'utilise est pure.
B) Chari n'est plus utilisé comme canal, l'énergie qu'il véhicule provient de niveaux inférieurs.
Beaucoup de dissidents affirment que Chari a chuté et qu'il n'est donc plus capable de guider correctement.
Cette affirmation me dérange car elle est le plus souvent gratuite.
Mon intuition est qu'il est nécessaire de distinguer encore plus avant différentes choses sur le plan spirituel pour comprendre la situation. Il y aurait trois niveaux.
1) plan humain : celui du caractère
2) plan spirituel : celui de la technique et de la transmission
3) plan divin : celui du pouvoir de la nature
Les deux hypothèses mentionnées plus haut se poseraient donc d'une manière opérationnelle comme suit :
hypothèse A) :
1) = non
2) = oui
3) = oui
hypothèse B)
1) = non
2) = oui
3) = non
Selon tout ce qui est observé, l'unanimité domine chez les non-alignés concernant 1). Personnellement, je n'ai aucun doute que Chari est un individu abject pour qui la fin justifie les moyens. J'ai appris récemment de la part d'un insider que Chari recommandait à sa task force d'utiliser la technique spirituelle pour influencer les décisions d'autrui, par exemple celle d'un propriétaire dont on veut acheter le terrain pour faire un ashram afin qu'il accepte de vendre à la mission : est-ce ainsi que Chari a connu le succès matériel ? Chari n'a donc visiblement pas appris grand chose de Babuji, c'est un être immoral qui peut toujours se palabrer dans des postures moralisatrices en public, telles que "le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument". De moins en moins de gens sont dupes sur sa nature. L'affaire Aurobindo devrait pourtant le faire réfléchir aux conséquences du mauvais usage du pouvoir.
A noter que les dissidents, s'ils ont bien une connexion spirituelle et un avancement, ne m'ont pas forcément convaincu qu'ils ont 3) = oui. Par contre, ils ont indubitablement tous 1) = oui, tandis que Chari et les dissidents partagent 2).
La question centrale avec Chari porte donc sur 3).
Comme l'argent est une énergie neutre, le pouvoir divin peut être utilisé positivement ou négativement, tel serait le secret qui explique toutes les corruptions de l'histoire humaine.
L'argent est neutre, mais son utilisation ne l'est jamais : elle est bonne ou mauvaise en fonction des caractéristiques humaines de l'utilisateur. Je crois qu'il en est de même pour l'utilisation du pouvoir de la nature.
Mais à cette position, d'autres affirment que la nature retirerait son pouvoir à celui qui en ferait mauvais usage, donc que le pouvoir spirituel dont dispose Chari ne peut pas être une énergie pure, donc qu'il canalise forcément une énergie matérielle.
Intuitivement, je n'arrive pas à suivre. Je crois que nous sommes face à l'hypothèse A). C'est incompréhensible, d'où le lancement de ces débats pour tenter de comprendre.

(à suivre)

Cricri a dit…

(suite et fin)

Il se peut que le schéma soit légèrement différent :
1) plan humain : celui du caractère
2) plan spirituel :
a) celui de la technique et de la transmission
b) celui de l'avancement spirituel
3) plan divin : celui du pouvoir de la nature
Je l'ai vu de mes propres yeux. Sans aucun mérite personnel, sans aucun effort personnel, un individu est choisi par le guide et insufflé avec de l'avancement spirituel, donné non pas par la grâce de dieu ou du maître, mais par l'application d'une procédure relevant de la baguette de sorcier 2)a).
Ainsi, sans avoir touché à 1), un individu peut être arbitrairement propulsé sans jamais le mériter une seconde, mais parce qu'il est utile aux buts politiques du guide ou parce que celui-ci s'est laissé embobiner par des pleurnicheries.
Ayant acquis un avancement spirituel artificiellement, ce nouvel élu jouit également d'un pouvoir spirituel en concordance avec son état. Or, le guide suprême le répète sans cesse : "le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument".
Sans aucune véritable transformation de son caractère, en pleurnichant et en manipulant Babuji (qui se servait bien de lui également), Chari s'est vu insufflé de conditions et de progrès spirituels immérités qu'il réclamait sans cesse avec avidité à Babuji et à ses précepteurs - encore une partie de l'histoire dont on n'entend jamais parler à la srcmtm, mais dont peuvent témoigner les anciens et désormais non-alignés.
Aujourd'hui, guide immoral, il fait de même avec les pires arrivistes qui viennent à lui, pour mener à bien son projet impérialiste au nom de son maître.
Soit il dit vrai, il travaille sous les instructions de son maître, auquel cas tout le blâme doit être rejeté sur Babuji; soit il ment, et il travaille donc pour le compte de ses tendances ou d'une autre organisation.
3) peut-il travailler par le biais d'un énergumène pareil ? Je suis convaincu que oui, c'est choquant, horrible, et incompréhensible - il faut donc creuser la question pour comprendre.
Mais l'une des questions initiales que nous avions sur les blogs, était relative à la guidance spirituelle des abhyasis.
Si 3) est tout ce qui compte désormais, qu'en est-il du développement spirituel des abhyasis ? Le but de la SRCMtm est-il différent de celui pour lequel il nous est vendu ?
Je le crois. Les abhyasis immobilisés au point 1 seront-ils libérés "par la grâce du maître" au moment de leur mort ? C'est un mythe qu'il faut continuer à entretenir. Il implique que ceux-là valent mieux que les autres, qu'ils sont élus, qu'ils seront sauvés. Division, exclusion, sectarisme, et pouvoir.
Et la spiritualité ?
Totalement évacuée :
1) Sur le plan du caractère, les abhyasis de la srcmtm deviennent totalement égocentriques et dérangés, dénués d'humanité, d'amour et de fraternité, mais obnubilés et fanatisés sous l'influence du système de conditionnement et d'endoctrinement mis en place par Chari.
2) Sur le plan spirituel, les abhyasis stagnent au premier point (2b) puisque la technique (2a), un des leviers du pouvoir dans l'organisation, est aujourd'hui utilisée à mauvais escient pour des buts autres que spirituels, comme moyen subordonné à un but qui n'est plus le but initial de la srcm de Babuji.
3) Sur le plan du pouvoir divin, les abhyasis intoxiqués par la force abrutissante qu'ils ressentent et dont on les gave, sans que celle-ci ne produise aucun effet sur leur développement spirituel (puisque s'ils arrêtent de prendre leur dose, ils s'apercevront qu'ils n'ont pas bougé d'un poil), prennent 3) pour 2b)
Qu'est-ce que la spiritualité ?

Elodie a dit…

Bonjour Cricri et toutes et tous,
Si je comprends bien les hypothèses de Cricri, elles se résument à deux possibilités principales :
- Chari est utilisé comme canal même s’il utilise négativement ce don,
- Chari transmet une énergie de niveau inférieur, spirituelle mais pas d’origine divine
Je n’avais jamais imaginé qu’il puisse exister plusieurs niveaux d’énergie. Cette idée de distinguer le plan spirituel (technique et transmission) du plan divin (pouvoir de la nature) me surprend.
Quelle serait la nature de cette énergie spirituelle, distincte de l’énergie divine ?
On a déjà évoqué ici les phénomènes induits par la méditation (technique), faut-il aussi les distinguer de ce plan spirituel (transmission) ? S’agit-il de la même chose ?
Si la puissance divine n’est pas la seule source de ces énergies, qu’existerait-il donc d’autre, de niveau intermédiaire ?
Qu’en pensez vous ?
Bien affectueusement,
Elodie

4d-Don a dit…

AFLM (Anonymous French Lady Medium)

Tu n'a pas essayée de discuter... Tu as essayée de faire de la publicité pour Chari, et son projet nationaliste et impérialiste, en disant canaliser le phantôme de Babuji et le faire confirmer ce que Chari fait et dit ...

Tu peux peut-être influencer les enfants et les plus simples avec tes manigances, mais nous, nous sommes SPIRITUELS ... et nous connaissons l'ESPRIT de notre enfance ... Nous savons reconnaitre les la vraie SPIRITUALITÉ et le spiritualisme avec ses Médiums, ses egrégores, ses phantasmes, etc...et ses messages dits de l'au dela... C'est pourquoi nous ne sommes plus "DISCIPLES" (pas "abhyasis"), de charlatans, ou de religions corrompues

Salut et bon voyage ...

J'espère que tu trouveras une besogne plus honnête et sincère, et que tu arrêteras (cesseras) de tromper nos familles, nos amis, les bons gens de nos pays ... de TON pays, tes compatriotes ...

Don

4d-Don a dit…

Elodie...

S'il y a niveaux intermédiaires, c'est l'énergie des humains, avec fantaisies et leurs messages des phantômes des morts, pas du DIVIN ... Il y a beaucoup de gens qui croient aux fantaisies religieuse... Notre passé en est plein... C'était NOUS TOUS ... Nous vivions en peur, et certains nous manipulaient ... Maintenant, avec la responsabilité de notre démocracie, nous sommes maitres chez nous ... Et le DIVIN est là pour nous directement ou nous vivons.

Comme dit Michael et Frank, Chari ne transmet que l'énergie de la foule, et grace à l'egrégore de la foule qui change à tout les jours avec chaque nouveaux converti(e)s, alors ce que les "méditants" recoivent, c'est du "Groupthink", de l'énergie du groupe, pas du Divin. Les stars (vedettes) font de même...

L'énergie du DIVIN (pas masculin ni féminin) est TOUJOURS accessible à TOUS et sans rituels ... C'est GRATUIT. On le voit dans les forces dites naturelles, intellectuelles. Si l'ESPRIT existe en RÉALITÉ, cette énergie raréfié est accessible à tous.

Don

Alexis a dit…

Quelques éléments pour alimenter vos débats, extraits de la Newsletter de la SMSF (Volume VI – N°3, octobre 2011) :

Au cours du Séminaire des 5 au 10 juillet du CREST de Kharagpur, Elizabeth Denley (grande prétresse de la SMSF australienne), animait un atelier intitulé “Obedience, the fundamental virtue” où elle a posé les questions suivantes : “Do we always obey? If no, why not? What is it that restricts obedience? What helps us to obey?” Au cours de ce même séminaire, Ramu Mahanthi déclare : “Highest level is the transmission which best happens in silence. (…) It is like blood transfusion. (…) We empty our mind, but we do not lose it.”
Au cours du séminaire des 15 au 20 septembre, le Docteur Alok Tandon a dit : “(…) development of personality is dependent on character and a person is known by the character he possesses. Character of a person reveals the person in his totality. (…) Babuji Maharaj says, “From animal man to human is the first step in spirituality.” Then you have so many other steps such as “from human to divine”. We are expected to be good human beings, honest, charitable, compassionate, and loving; that is the base from which we can evolve. Below that, if one is going to change from “animal man” to “human man” that is only correctional in nature. To be a good human being is not enough. One has to be a divinized human being.”
Au cours du séminaire du CREST de Berlin des 6 au 11 octobre, le full précepteur français Patrick Fleury a parlé de médiumnité et de spiritualité. “He made it clear that a medium is not necessarily a spiritually evolved person, because mediumnity is only the ability to communicate. Patrick pointed out that without the guidance of a master, mediums are prone to develop a strong ego because of "direct access" to ghosts, angels etc. As abhyasis, we are blessed to have a living Master who is directly connected to the source, so we do not need anything else.”

Anonyme a dit…

quel micmac ! energie divine, energie spirituelle, energie ceci cela. le chari subjugue ses adeptes parce qu’ils ne demandent que ça. hitler aussi envoutait les foules. c’était de l’energie divine ?
claude

Elodie a dit…

Bonjour à toutes et tous,
Chari est un businessman, c’est vrai, mais il dégage aussi une aura spirituelle incontestable. Energie divine ou énergie spirituelle ? Je ne sais pas, mais il a quelque chose. Quelque chose de différent, quelque chose de plus que tous nos hommes politiques les plus charismatiques. C’est en tout cas ce que je crois au plus profond de moi. Je m’en suis éloignée, il ne me subjugue plus. Mais c’est bel et bien là, et c’est tout le problème.
Bien affectueusement,
Elodie

Elodie a dit…

Bonjour à toutes et tous,
Une réaction épidermique à une citation postée par Alexis :
« Le développement de la personnalité dépend du caractère, une personne est connue par le caractère qu'elle possède. Le caractère d'une personne révèle la personne dans sa totalité. »
Chari a mauvais caractère. Est-ce là son problème ?
Aller de l’« homme animal » à l’ « homme divinisé », en passant par l’ « homme humain », ce sont les étapes du développement spirituel du caractère de la personnalité humaine selon Babuji.
Où donc s’est arrêté Chari dans cette évolution ? A-t-il seulement atteint le stade de l’ « homme humain » ?
Qu’en pensez vous ?
Bien affectueusement,
Elodie

Elodie a dit…

Bonjour à tous et à toutes,

Chari est un businessman et un terroriste (il cultive les peurs), mais il dégage aussi une aura spirituelle incontestable. Energie divine ou énergie spirituelle ? Je ne sais pas, mais il a quelque chose de différent, qui ne peut s’expliquer seulement par son charisme.

Selon Cricri, soit Chari est utilisé comme canal alors même qu’il utilise négativement ce don, soit il transmet une énergie de niveau inférieur, spirituelle mais pas d’origine divine. Peut-on alors distinguer le plan spirituel (technique et transmission) du plan divin (pouvoir de la nature) ? Quelle serait alors la nature de cette énergie spirituelle, distincte de l’énergie divine ?

On a déjà évoqué ici les phénomènes induits par la méditation (technique), faut-il aussi les distinguer de ce plan spirituel (transmission) ? S’agit-il de la même chose ? Si la puissance divine n’est pas la seule source de ces énergies, qu’existerait-il donc d’autre, de niveau intermédiaire ?

Plus généralement, les questions que je me pose encore et que les abhyasis de Chari seraient bien inspirés de se poser aussi c’est :
Quel est le dessein intelligent de la puissance divine ? S’il est au-delà de la Morale, est-ce l’Amour, l’Unité ?
A quoi sert-il de rejoindre un groupe spirituel, de suivre l’enseignement d’un maître et d’être épaulé par un précepteur ? Est-ce seulement pour aller plus vite et ne pas s’égarer sur le chemin de la spiritualité ?
Comment choisir un bon maître spirituel ? Comment le reconnaître sans être abusé par des faux-semblants ? Comment lui faire confiance sans aliéner sa liberté et perdre son libre arbitre ?

Bien affectueusement,
Elodie

Elodie a dit…

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de lire un message posté par le Docteur Adizes sur son blog et cela m’a inspiré de nouvelles réflexions.

Sur ce message intitulé « Y a-t-il Un Dieu ? Où puis-je le trouver ? » (http://www.adizes.com/blog/?p=1000), il dit que le Dieu des Musulmans ordonne de tuer les infidèles, le Dieu des Chrétiens a eu un fils avec une humaine et le Dieu des Juifs promet des punitions et désastres si les hommes ne lui obéissent pas.
Le docteur Adizes s’interroge : ces trois Dieux sont-ils le même Dieu ? Aucun d’entre eux ne lui convient, et pourtant il croit en Dieu. Alors qui donc est son Dieu ?
Evidemment, il a rejoint le Sahaj Marg où il a trouvé son Dieu il y a deux ans, car le Maître est Dieu. Nos souhaits, nos désirs et nos attentes nous coupent de Dieu, il faut aller le chercher dans notre cœur. Il suffit d’écouter son cœur.

En lisant le Docteur Adizes refuser les Dieux des trois grandes religions monothéistes et s’interroger sur qui est SON Dieu, une réponse instantanée a fusé dans mon esprit : le Docteur Adizes est entrain de nous expliquer que son Dieu est celui qu’il se fabrique. Il n’a pas trouvé ce qu’il voulait dans ce que les religions lui offrent, alors il invente son propre Dieu.
La religion chrétienne dit que Dieu a créé l’homme à son image, mais le message du Docteur Adizes m’a fait prendre conscience que nous humains recréons Dieu, non pas à notre image mais comme nous voudrions qu’il soit, et moi la première je dois l’avouer.
Le Sahaj Marg nous dit qu’il faut abandonner tous nos désirs terrestres et écouter notre cœur pour trouver Dieu. Mais le Docteur Adizes a la franchise et le mérite de reconnaître que toutes les grandes religions disent la même chose, ce qui ne les a pas empêchées de créer trois images très dissemblables de Dieu.
Au Sahaj Marg, quand on écoute son cœur, c’est le Maître qui prend la place de Dieu.
Est-ce cela la spiritualité ? Recréer Dieu comme on le voudrait au fin fond de son cœur ?

Je vous livre cette réflexion telle qu’elle a brutalement émergée et pris forme dans ma tête, je ne sais pas ce qu’elle vaut, mais je la verse au débat.
Bien affectueusement,
Elodie

Alexis a dit…

@Elodie,
Alors là, bravo ! tu m’as épaté. Que c’est joliment dit. Vraiment joli, toutes mes félicitations…
Excuses moi, mais je t’avais sous-estimée.
Tu as tout compris. L’Offre des 3 principales religions n’enchante plus personne. D’où l’explosion des nouveaux mouvements spirituels : ils présentent des offres alternatives où chacun va puiser selon ses besoins. D’aucuns au Sahaj marg, d’autres ailleurs…
Le marché du spirituel n’a jamais été aussi florissant !

En passant, tu noteras que notre bon vieux consultant Adizes présente la religion juive qu’il connaît très très bien comme une religion où Dieu punit les hommes qui ne lui obéissent pas et leur promet des cataclysmes, ce qui n’a pas l’heurs de lui plaire (à adizes). Mais le Babuji des whispers dit exactement la même chose que le Dieu des juifs…
Notre sommité des solutions organisationnelles pour les plus grandes entreprises internationales a passé sa vie à se chercher spirituellement. Aujourd’hui, alors qu’il croit avoir trouvé sa solution spirituelle dans le Sahaj marg, il s’enferre plus que jamais dans ses propres contradictions…

Anonyme a dit…

Elodie
Le Sahaj Marg ne recrée pas du tout un nouveau Dieu, il le débarasse de ce que les religions lui ont faussement attribué.

Alexis a dit…

@ Elodie & tous,
Je me permets une intrusion rapide sur ce débat, une fois n’est pas coutume. Je viens de relire attentivement le témoignage de Michael pour ma mise à jour 2012 et je pense que vous gagneriez vraiment à le lire ou le relire. En 2007 il disait déjà tout ce que nous disons plus ou moins bien maintenant !
Mais pour ce débat, et vu les dernières interventions d’Elodie, relisez vraiment les parties 7 et 8, il est en plein dedans…
Urgence, pouvoir, transmission, exclusivité, etc.

Elodie a dit…

Bonjour Alexis,
Je vais le relire. Pour ceux et celles qui sont intéressés, le blog de Michael, c'est http://innercircleofsrcm.blogspot.com/
Affectueusement,
Elodie

Elodie a dit…

Bonjour à toutes et tous,
Le témoignage de michael est en anglais. Pour ceux qui ont des difficultés, j'ai repris ses principales idées dans ce message.
N'hésitez pas à apporter votre contribution
Bien affectueusement,
Elodie